L’achat d’un système de sécurité résidentiel a déjà nécessité l’intervention d’un technicien qui est venu chez vous pour faire passer les fils à travers vos murs, mais les systèmes actuels sont sans fil – et beaucoup plus faciles à installer.
Les entreprises de sécurité traditionnelles ont dû s’adapter pour faire face à de nouveaux concurrents, tels que Abode, Amazon-owned Ring, Google Nest, SimpliSafe, et Vivint. Par exemple, ADT s’est associée à Samsung en 2017 pour lancer son système de sécurité résidentiel Samsung SmartThings ADT. Au début de 2019, ADT a également acquis l’entreprise de sécurité de bricolage LifeShield.
Que signifie pour vous tout ce bouleversement dans l’industrie ? Des prix plus bas et plus de choix alors que les fabricants cherchent à battre la concurrence. Selon un rapport publié en 2019 par la société d’études de marché Mintel, 26 % des consommateurs voudraient posséder un système de sécurité intelligent. En comparaison, 29 pour cent d’entre eux sont intéressés à posséder des haut-parleurs intelligents – actuellement l’un des types les plus populaires de produits pour la maison intelligente.
De nombreux systèmes de sécurité résidentiels sont devenus des concentrateurs intelligents, centralisant les commandes d’éclairage, de thermostats, de serrures et autres dans une seule application sur votre téléphone intelligent.
Et beaucoup de systèmes sur le marché sont maintenant des systèmes DIY, ce qui signifie que vous pouvez les installer – et même surveiller votre maison – vous-même.
Comme les systèmes de sécurité DIY sont vendus en kit de video surveillance de démarrage, auxquels vous pouvez ajouter plus de composants et de capteurs à la carte, il peut être difficile de comparer les prix. On vous explique tout ce que vous devez savoir pour choisir un système de sécurité sans fil pour votre maison, que vous utilisiez un système installé par un professionnel ou que vous choisissiez le bricolage.
Types de systèmes de sécurité résidentiels
Un système de sécurité domestique sans fil
Vous devriez comparer un système de sécurité pour la maison DIY à un système installé par un professionnel pour voir ce qui correspond le mieux à vos besoins.
Ces systèmes de sécurité se présentent sous forme de kits que vous installez vous-même. La plupart vous permettent d’autosurveiller gratuitement votre système à l’aide d’une application pour téléphone intelligent, mais certains exigent que vous payiez pour une surveillance professionnelle. De nombreux systèmes autosurveillés offrent une surveillance professionnelle optionnelle que vous pouvez démarrer (et annuler) quand vous le souhaitez, par exemple lorsque vous partez en vacances.
Les pros : Les systèmes avec surveillance professionnelle en option vous offrent plus de flexibilité. Ces systèmes ont généralement des frais de surveillance mensuels moins élevés que les systèmes installés par des professionnels. La plupart n’exigent pas que vous signiez un contrat pluriannuel.
Inconvénients : Vous devez installer le système vous-même. Les systèmes autosurveillés ne sont pas surveillés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 par des professionnels qualifiés – ils manquent une alerte téléphonique intelligente à un moment critique, et le système pourrait ne pas être efficace.
Un système de sécurité pour la maison installé par des professionnels.
Ces systèmes de sécurité, installés par un technicien, sont accompagnés d’une surveillance professionnelle 24/7. Cela signifie que des répartiteurs formés dans les centres de télésurveillance vérifient les alarmes déclenchées et alertent les autorités. De nombreux systèmes offrent une application pour smartphone pour le contrôle et la surveillance à distance, mais certains fournisseurs facturent des frais mensuels plus élevés pour l’utiliser. Il y a habituellement un coût initial pour l’équipement et l’installation, ainsi qu’un contrat pluriannuel requis avec un coût récurrent pour la surveillance.
Installateur de video surveillance : Un technicien installe le système pour vous. Votre système est toujours surveillé par un professionnel.
Inconvénients : Les frais mensuels sont habituellement d’environ 40 $ ou plus. Vous êtes lié par un contrat de plusieurs années.
Capteurs et composants du système de sécurité de base
Les systèmes de sécurité résidentiels sont composés de nombreux capteurs individuels – appareils alimentés par piles, allant d’un paquet de gomme à mâcher à une boîte de grosses allumettes – et d’autres composants, comme les claviers et les sirènes d’alarme.
Ici, nous définissons les pièces que vous trouverez habituellement dans les systèmes de sécurité de base pour la maison, classées par ordre d’importance pour l’ensemble du système. Les kits de système de sécurité DIY comprennent généralement une station de base, un clavier (ou un panneau de commande à écran tactile), des capteurs de contact, des capteurs de mouvement et des porte-clés.
- Stations de base : Les stations de base agissent comme le cerveau du système de sécurité, se connectant sans fil à tous les capteurs et composants et servant de pont entre les différents composants et Internet. Ces dispositifs comprennent habituellement une sirène intégrée et des batteries de secours et une connectivité cellulaire de secours en cas de panne de courant ou de panne d’Internet.
- Capteurs de contact : Ces capteurs se fixent sur les portes et fenêtres pour vous alerter (et/ou les autorités, si vous avez une surveillance professionnelle) lorsqu’elles sont ouvertes et fermées.
- Détecteurs de mouvement : Parfaits pour les pièces à portes ou fenêtres multiples, ces capteurs détectent le mouvement des personnes. Certains sont calibrés pour que les animaux ne les déclenchent pas.
- Claviers : Sur certains systèmes, vous pouvez utiliser un clavier à 10 chiffres pour entrer les codes d’accès afin d’armer et de désarmer l’alarme.
- Panneaux de contrôle à écran tactile : Semblable à une petite tablette, cela pourrait remplacer un clavier. Sur le panneau, vous pouvez armer et désarmer le système, entrer des codes d’accès et contrôler d’autres appareils domestiques intelligents.
- Porte-clés et étiquettes : Semblable au porte-clés de votre voiture, ces porte-clés ont des boutons d’armement/désarmement et certains contiennent des étiquettes RF, vous pouvez donc appuyer sur le porte-clés du clavier ou de la station de base du système pour armer/désarmer.
- Extenseurs de portée : La plupart des stations de base ont une portée de quelques centaines de pieds. Pour les grandes maisons, certains systèmes utilisent des rallonges pour augmenter la portée sans fil de la station de base et se connecter à des capteurs plus éloignés. Dans d’autres systèmes, les composants sans fil (ainsi que les extensions de portée) agissent comme des répéteurs de signal qui augmentent encore la portée de la station de base.
Capteurs et composants complémentaires
La plupart des systèmes de sécurité offrent également une variété de capteurs et de composants supplémentaires – à un coût additionnel pour d’autres types de surveillance, comme la sécurité personnelle, le feu et le monoxyde de carbone. Ci-dessous, nous définissons les composants complémentaires les plus courants que vous êtes susceptibles de voir lorsque vous magasinez.
- Caméras de sécurité : Bien qu’ils ne soient pas obligatoires, la plupart des systèmes fonctionnent avec des caméras de sécurité sans fil et des sonnettes vidéo qui vous permettent de voir ce qui se passe à tout moment. Ils enregistrent généralement des images lorsque l’alarme est déclenchée.
- Détecteurs et alarmes d’environnement : La plupart des systèmes fonctionnent avec des capteurs environnementaux et des alarmes pour surveiller les incendies, les fuites d’eau, les températures extrêmes et plus encore. Ces dispositifs comprennent des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone, des auditeurs d’alarme qui écoutent le son de ces alarmes et des détecteurs de fuite et de gel.
- Sirènes : Les sirènes autonomes peuvent être placées loin de la station de base. Si vous vivez dans une maison plus grande, vous pourriez envisager d’installer plusieurs sirènes.
- Détecteurs de bris de verre : Ces capteurs peuvent détecter le son si, par exemple, un intrus casse une fenêtre pour entrer.
- Détecteurs d’inclinaison de porte de garage : Placés à l’intérieur d’une porte de garage, ces capteurs peuvent déterminer si la porte est ouverte ou fermée en fonction de son orientation horizontale ou verticale.
- Boutons de panique et pendentifs : Les boutons de panique physiques sont un moyen rapide et facile d’alerter un service de surveillance que vous avez besoin d’aide. Les pendentifs anti-panique fonctionnent de la même façon, sauf qu’ils peuvent être portés par l’utilisateur, ce qui les rend utiles, par exemple, pour une personne qui risque de tomber.
Contrats pour les systèmes installés par des professionnels
Les systèmes de sécurité installés par des professionnels exigent généralement que vous signiez un contrat de deux à cinq ans. Bien que les contrats vous lient à un fournisseur de sécurité et vous engagent à payer des frais mensuels récurrents, ils ont quelques avantages.
Comment nous testons les systèmes de sécurité à domicile de bricolage
Les systèmes de sécurité résidentiels de bricolage sont une nouvelle catégorie de produits pour nous, c’est pourquoi nous avons passé beaucoup de temps à affiner notre méthodologie de test. Nous évaluons chaque système pour ce qui est des éléments essentiels de sécurité, des ajouts de sécurité, des ajouts de maison intelligente, de la facilité d’utilisation, de la facilité d’installation, de la détection de mouvement et de la qualité vidéo des caméras de sécurité. Nos évaluations indiquent également la flexibilité des options de surveillance professionnelle, si les systèmes offrent une authentification à deux facteurs pour empêcher l’accès non autorisé, et plus encore.
Pour des raisons de sécurité essentielles, nos ingénieurs d’essai évaluent chaque système en fonction des caractéristiques et des fonctionnalités que l’on estime que chaque système devrait fournir. Cela comprend des détecteurs de mouvement, des détecteurs de contact pour portes et fenêtres, des porte-clés, des claviers, des sirènes à distance et des applications pour smartphones.
Ensuite, nos testeurs évaluent les extensions de sécurité. Il s’agit de caractéristiques qui ajoutent des formes supplémentaires de protection, comme les boutons d’alarme, les pendentifs et les caméras de sécurité qui déclenchent l’alarme avec détection de mouvement.
Étant donné que de nombreux systèmes de sécurité sont maintenant jumelés à des systèmes résidentiels intelligents, nous examinons également leurs caractéristiques complémentaires, notamment leur capacité d’intégrer des détecteurs de fumée et de CO, des capteurs d’eau et de température, des thermostats et des systèmes d’éclairage compatibles.
Notre test de facilité d’utilisation examine la facilité avec laquelle vous pouvez interagir avec les systèmes au moyen d’applications et de claviers, ainsi que la possibilité de régler la sensibilité des détecteurs de mouvement. Nous jugeons également de la difficulté de la mise en place de chaque système.
Pour la détection de mouvement, nos ingénieurs d’essai ont défié les capteurs avec diverses formes de mouvement, telles que ramper ou passer lentement devant eux. Enfin, pour les systèmes équipés de caméras de sécurité supplémentaires, nous évaluons la qualité vidéo à l’aide des mêmes tests que ceux développés pour nos caméras de sécurité domestiques.
Nos ingénieurs d’essai prennent les résultats de ces tests individuels et les utilisent pour calculer un score global pour chaque système qui entre dans nos laboratoires.
Considérations pour les systèmes de sécurité installés par bricolage
Surveillance professionnelle par opposition à l’autosurveillance
Un facteur important dans votre achat – et le coût à long terme de votre système – est de savoir si vous voulez une surveillance professionnelle. Grâce à la surveillance professionnelle, une équipe de répartiteurs formés surveillera votre système 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et alertera les autorités, si nécessaire.
L’autosurveillance signifie qu’il n’y a pas de frais mensuels, mais cela signifie aussi que le fait de ne pas recevoir une notification sur votre téléphone intelligent peut faire la différence entre être cambriolé et empêcher un cambrioleur potentiel.
De nombreux systèmes autosurveillés offrent une surveillance professionnelle optionnelle, parfois appelée surveillance à la demande. Avec ces systèmes, vous pouvez vous inscrire à une surveillance professionnelle pour une durée indéterminée ou temporaire, ne serait-ce que d’un mois.
Quelques systèmes de sécurité de bricolage nécessitent un suivi professionnel avec un contrat pluriannuel, mais ils sont minoritaires. D’autres systèmes pourraient offrir des contrats pluriannuels facultatifs en échange de frais de surveillance mensuels moins élevés.
Intégrations de maisons intelligentes
De nombreux systèmes de sécurité résidentiels font maintenant office de concentrateurs intelligents, ce qui vous permet d’automatiser et de contrôler les serrures, les lumières, les thermostats et bien plus encore à partir d’une seule application sur votre téléphone intelligent. Et si vous avez d’autres appareils intelligents, les intégrations peuvent être plus pratiques.
Par exemple, certains systèmes arment et désarment automatiquement votre système d’alarme lorsque vous verrouillez et déverrouillez un verrou intelligent. D’autres automatiseront l’éclairage de votre maison pour donner l’impression que vous êtes à la maison quand vous n’y êtes pas.
Permis d’alarme
Certaines municipalités exigent que toute personne qui exploite son propre système de sécurité avec une surveillance professionnelle obtienne un permis, de sorte que les autorités locales disposent d’un registre de tous les systèmes d’alarme dans leur territoire.
Vérifiez auprès de votre service de police local s’il a besoin d’un permis d’alarme et s’il y a des frais connexes (certains sont facturés au moment de l’obtention du permis et d’autres sont facturés annuellement).