Actualités

Les utilisations les plus populaires des drones

Comment la plupart des gens utilisent-ils leurs drones ?

Actuellement, l’utilisation d’un drone est protégée en vertu de réglementation concernant les utilisations récréatives et de loisir tant que le drone pèse moins d’un certain poids. Cependant, comme il n’existe aucun moyen efficace de surveiller ou de contrôler l’utilisation des drones, de nombreux particuliers, entreprises, agriculteurs, petites entreprises, etc. ont commencé à utiliser des drones pour les aider à travailler plus rapidement, plus intelligemment, à moindre risque et à moindre responsabilité.

Télédétection

Les drones peuvent transporter des équipements de détection pour aider avec un nombre quelconque de fonctions. Les levés géologiques, l’agriculture, l’archéologie et plusieurs autres industries peuvent grandement bénéficier de la myriade de capteurs qui peuvent être emballés dans un drone. Voici quelques exemples de la façon dont l’industrie agricole, par exemple, utilise les capteurs aériens :

Les drones peuvent utiliser le lidar pour mesurer la hauteur des cultures. Le lidar est une technologie de télédétection qui mesure la distance en éclairant un objet avec un laser (proche infrarouge ou UV) et en mesurant ensuite ce qui est réfléchi.

Les capteurs de chaleur détectent la température du bétail, la présence d’eau, la température de l’eau, la température de l’eau, et pour la surveillance et l’intervention d’urgence (si quelqu’un est blessé dans un champ éloigné loin du matériel lourd).

Les instruments multispectrales peuvent compter les plantes (densité des cultures), vérifier la santé des plantes et même évaluer la qualité de l’eau.

Les capteurs visuels du spectre permettent de relever et de cartographier les terres.

Les capteurs biologiques peuvent être utilisés pour mesurer la qualité de l’air et vérifier la présence de micro-organismes ou de composés organiques spécifiques.

Surveillance aérienne commerciale

Quand vous entendez surveillance, il y a de fortes chances que vous pensiez à des caméras de surveillance conçues pour attraper les contrevenants. Ou peut-être l’espionnage et la surveillance de vos mouvements et de vos actions personnelles. Voici quelques façons dont la video surveillance aérienne peut être utile :

  • Les agriculteurs utilisent des drones pour surveiller le bétail sur de vastes étendues de terre.
  • Les services d’incendie peuvent utiliser des drones pour suivre et cartographier les feux de forêt.
  • Les entreprises privées peuvent utiliser des drones pour surveiller leurs infrastructures telles que les pipelines, les bâtiments, etc.
  • L’utilisation de drones pour inspecter les lignes électriques, les tours, les hautes structures comme les cheminées et les toits permettrait aux entreprises d’économiser de grandes sommes d’argent et réduirait les risques de responsabilité en cas de danger pour les humains.

Cinéma commercial et cinématographique

En 2014, la Motion Picture Association, soutenue par sept sociétés, a demandé à la FAA d’autoriser l’utilisation des drones dans la vidéo et le cinéma. Les drones réduisent considérablement les coûts associés à la collecte d’images d’action ou d’images aériennes qui, jusqu’à présent, nécessitaient du matériel coûteux comme des mâts et des chariots ou même des hélicoptères ou autres avions habités.

En septembre 2014, la FAA a délivré des permis à six studios de cinéma pour l’utilisation de drones dans la réalisation de films. Les drones sont également utilisés pour recueillir des images d’événements sportifs en raison de leur capacité à se déplacer dans des endroits inaccessibles aux caméras suspendues par câble. Plus récemment, des drones ont été utilisés pour rassembler des images des épreuves de ski et de snowboard lors des Jeux Olympiques d’hiver de Sochi 2014.

Exploration pétrolière, gazière et minérale

À l’aide de capteurs électromagnétiques spécifiques, les drones peuvent être utilisés pour recueillir de l’information géologique afin d’aider les géophysiciens à identifier et à mieux estimer l’emplacement et la présence des minéraux, du pétrole et du gaz naturel.

Secours en cas de catastrophe

Le milieu des capteurs qui peuvent être entassés dans un drone peut être utilisé pour aider à localiser et à sauver des vies en cas de catastrophe naturelle. Les drones peuvent être utilisés pour recueillir et livrer des échantillons médicaux, des fournitures et des médicaments à des régions éloignées ou inaccessibles dans une zone sinistrée. Les drones peuvent également utiliser des capteurs infrarouges pour détecter les humains par leur signature thermique, ce qui est utile dans les scénarios de recherche et sauvetage.

Immobilier et construction

Les drones ont permis d’arpenter les terrains et de recueillir des informations sur les chantiers. Les agents immobiliers, les promoteurs et les constructeurs ont également commencé à utiliser des drones pour recueillir des vidéos et des images pour les inspections de maisons et de bâtiments et du matériel de marketing pour faciliter le processus de vente.

Usage récréatif

Inutile de dire que les drones peuvent être extrêmement utiles pour une pléthore d’applications allant de l’agriculture à la sécurité nationale. Cependant, vous ne pouvez pas oublier que les drones sont aussi très amusants à utiliser. Le miracle du vol est quelque chose qui fascine l’homme depuis des millénaires, il n’est donc pas étonnant que les amateurs de vol amateur aient bricolé des machines volantes depuis la fin des années 1800.

La bonne nouvelle, c’est que l’utilisation personnelle et de loisir des drones est parfaitement légale. L’aviation de loisir peut être pratiquée n’importe où, mais il est préférable de le faire dans des endroits ouverts afin que vous puissiez toujours voir votre avion. C’est ce qu’on appelle le vol en visibilité directe. Attacher un appareil photo à votre drone est aussi très amusant pour rassembler de belles images et vidéos du monde qui vous entoure.

Jusqu’à l’apparition des drones, pour prendre des photos aériennes ou des vidéos, il fallait une très grande échelle ou un ami avec un hélicoptère/avion pour pouvoir filmer les images. Un mot d’avertissement, faites attention à qui, quoi et où vous prenez des photos et des vidéos avec votre drone. La protection de la vie privée est une préoccupation majeure pour de nombreuses personnes.

Il existe des groupes de loisirs et des aéroclubs partout dans le monde ; se brancher à un groupe est un excellent moyen de rencontrer d’autres personnes passionnées par le vol. C’est aussi une excellente façon d’apprendre à voler, d’apprendre de nouvelles techniques, de faire l’entretien et la maintenance de votre avion, et plus encore.