Actualités

Quelle est la différence entre la surveillance et l’espionnage ?

Le monde avance sur la voie de la technologie. De ce fait, nous sommes en train d’acquérir un contrôle significatif sur plusieurs situations. Prévenir les activités potentiellement dangereuses devient plus facile que jamais grâce au réseau de caméras et de capteurs de sécurité intelligents qui nous entourent. Ces caméras fonctionnent en synchronisation avec d’autres appareils dans le cadre d’un système de surveillance robuste.

Toutefois, à mesure que de nouvelles possibilités émergent sur la scène technologique, les préoccupations concernant le franchissement de la ligne de démarcation entre la surveillance et l’espionnage deviennent de plus en plus répandues.

Êtes-vous quelqu’un qui considère souvent la surveillance de sécurité comme de l’espionnage ? Permettez-nous d’éclater votre bulle – bien que les deux concepts aient des similitudes, ils sont en fait très différents.

Surveillance

Le concept de surveillance consiste à surveiller en permanence et de près un individu ou un groupe. C’est une mesure de sécurité dynamique courante. De plus, la surveillance a en grande partie une autorité légale, quel que soit le type de caméras de sécurité.

La surveillance peut également impliquer le consentement. Cela dépend de la zone concernée et du fait qu’il s’agisse d’un lieu public, d’un lieu de travail ou d’un espace privé. Il est bon de savoir que la surveillance peut se faire sans un haut niveau de technologie. Toutefois, on sait que la mise au point de systèmes de surveillance complexes facilite la surveillance. Un exemple d’un tel système est un système de gardiennage à distance. Super ! N’est-ce pas ?

Aujourd’hui, les systèmes de video surveillance modernes combinent une grande variété de fonctionnalités. Il peut s’agir d’enregistrement vidéo, de détection de position, d’imagerie, de suivi, de détection de métaux et de rapports. Les entreprises, les organismes gouvernementaux et les résidences utilisent maintenant ces systèmes pour surveiller leurs biens. Un bon exemple est un système de vidéosurveillance sur IP.

Espionner

L’espionnage, par contre, déploie des moyens clandestins pour extraire des informations secrètes. Elle est souvent sans autorisation en bonne et due forme. Tu te souviens de « L’espion qui m’aime » de James Bond ?

L’espionnage est une pratique courante des individus et des institutions sans scrupules. Cependant, les agences gouvernementales secrètes s’adonnent souvent à l’espionnage pour des raisons d’intérêt national.

Par exemple, des espions peuvent être déployés pour découvrir les stratégies des organisations terroristes afin de les démasquer. En outre, l’exposition de la plupart des activités d’espionnage entraîne souvent des conséquences juridiques et politiques négatives.

Espionnage Vs. Surveillance

La surveillance et l’espionnage sont souvent confondus parce que les deux impliquent la collecte d’informations. De plus, tout comme la surveillance de la sécurité, l’espionnage pourrait faire appel à une combinaison de technologie et de renseignement.

Cependant, les principales différences résident dans les intentions. Si l’intention n’est pas d’obtenir des avantages indus, alors l’espionnage est hors de question. Maintenant, vous pouvez demander à votre voisin pourquoi il continue avec cette paire de jumelles ! De plus, le niveau de secret des deux activités est important – c’est pourquoi des mesures de surveillance très secrètes sont prises comme de l’espionnage.

De plus, la surveillance va au-delà de la prévention des activités criminelles. Il pourrait englober diverses applications. Il s’agit par exemple de la surveillance des éléments météorologiques pour prévenir les catastrophes naturelles et de la surveillance de l’invasion des ravageurs dans l’agriculture. Vous pouvez également monter un système de vidéosurveillance pour comprendre pourquoi votre livreur arrive toujours en retard. C’est cool, non ?

Comme nous le savons tous, l’utilisation des nouvelles technologies dans la surveillance de la sécurité est de plus en plus courante. L’équipement de sécurité comme le système de vidéo surveillance sur IP a pris le devant de la scène. Toutefois, l’installation de caméras de sécurité pour améliorer la sécurité soulève des problèmes de protection de la vie privée dans certains milieux.

Naturellement, cela est dû à la probabilité d’utiliser ces technologies illégalement. L’utilisation de drones aériens pour la surveillance de sécurité en est un exemple. Cette technologie pourrait tout aussi bien être utilisée à des fins d’espionnage sans que personne ne s’en doute. Alors, avant d’installer les caméras de sécurité, quelles sont vos intentions ?